Management d'équipe

Public concerné

Formations spécifiques pour chacun des trois publics suivants :
– Dirigeants
– Chefs de service
– Management de proximité

Toute personne en situation d’encadrement de collaborateurs.

Effectif

10 personnes

Durée

21 heures

Objectifs

Développer un savoir-être (adopter un positionnement relationnel juste) en tant que responsable

Méthode

Un résultat concret, immédiatement opérationnel et durable est obtenu grâce à un travail totalement interactif, basé sur l’analyse des situations de terrain des participants, par la méthode innovante et ludique de la « visualisation externe », qui sert également de support à tous les apports formatifs.

Programme

1- Le positionnement relationnel du responsable hiérarchique
Présentation et expérimentation des règles de bases de la Méthode ESPERE® (du psychosociologue Jacques Salomé) pour la communication relationnelle.
Parmi les points de repère abordés :

Acquérir les règles de base qui régissent les relations interpersonnelles • Clarifier, analyser et savoir se positionner dans toute situation de relations professionnelles • Faire face aux conflits et intervenir comme médiateur • Savoir entendre sans nécessairement approuver • Oser dire et s’affirmer, dans le respect de soi et de l’autre • Passer clairement un message et écouter celui de l’interlocuteur • Faire passer un message et faire face aux objections • Trouver l’attitude juste vis à vis de « personnalités difficiles » • Savoir se positionner entre relation personnelle et relation professionnelle • Savoir écouter

2- Le rôle de responsable hiérarchique
Connaître les leviers de la motivation du personnel • Savoir déléguer • Donner sa place à chacun et lui permettre de mettre en valeur ses compétences • Pouvoir se situer entre relation de pouvoir, relation
d’autorité • Savoir être garant des règles de fonctionnement et pouvoir appliquer une sanction