Ponts roulants (attestation de compétence)

Public concerné

Utilisateur débutant ou expérimenté amené à effectuer de façon permanente ou occasionnelle des opérations de levage et d’élingage de charges avec des équipements de levage et titulaire d’une autorisation de conduite pont roulant.

Modalités d'accès

Accès libre au public majeur

Effectif

6 personnes

Durée

1 jour

Tarif

Sur devis à partir de

200 €/pers/jour

Taux de réussite

100 % (actualisation mai 2023)

Satisfaction

100 % (actualisation mai 2023)

Objectifs

L’objectif de cette formation est d’amener le stagiaire à manipuler en sécurité un pont roulant à commande par boîte à boutons et / ou radiocommande, conformément aux recommandations de la CNAMTS R484 :

– Réaliser les opérations de prise de poste et de fin de poste.

– Choisir et mettre en œuvre les accessoires d'élingage appropriés à la charge pour lever et transférer des charges.

– Réaliser l’adéquation des équipements de levage, matériels et apparaux.

– Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l'exercice de la conduite du pont roulant.

Méthode

Formation en salle, alternance d’exposés courts et d’exercices pratiques collectifs ou individuels.

Programme

THÉORIE – Connaissances générales :
Réglementation et textes en vigueur • Définition du poste de pontier • Responsabilités du pontier • Technologie élémentaire des ponts roulants • Méthodologie de levage • L’élingage des charges • Consignes de sécurité • Gestes de commandement.

PRATIQUE – Exercices sur :
Prise de poste et contrôle du pont roulant dans son environnement • Adéquation du pont roulant à l’opération de manutention envisagée • Adéquation des accessoires de levage à l’opération de manutention envisagée • Vérification et opérations nécessaires avant la prise de poste • Manoeuvre de levage et de positionnement avec souplesse et précision • Elingage de charge • Mouvements décomposés et synchronisés en positionnant la charge à un endroit précis • Maîtrise du balancement de la charge • Prise et dépose de charges en suivant les gestes de commandement et de communication • Repérage des anomalies et difficultés rencontrée et rendu à hiérarchie.