Analyse de pratiques

Public concerné

L’ensemble des membres d’une équipe de travailleurs sociaux et de personnes travaillant ensemble au quotidien, impliqués dans une relation d’accompagnement du public.
Ponctuellement, si cela est souhaité par le groupe, une personne extérieure peut être invitée pour un échange, par exemple un responsable hiérarchique à propos de questions soulevées par le groupe et pour lesquelles un tel échange pourrait être aidant, dans ce cadre privilégié d’écoute avec un tiers extérieur.

Effectif

4 à 14 participants

Durée

Plusieurs sessions

Objectifs

Obtenir une plus grande efficacité et un mieux être de chacun dans son rôle professionnel, par un travail échelonné sur l’année. Le travail permet à la fois l’expression de chacun sur ce qu’il vit et un apport formatif. Selon la demande de l’équipe, l’accent sera mis sur l’un ou plusieurs des trois axes suivants :

Axe « Analyse de pratique » :
Prendre du recul sur les relations quotidiennes avec les personnes accueillies et les familles •
Trouver des solutions aux situations rencontrées, réfléchir notamment à l’attitude juste à avoir vis à vis du comportement de certaines personnes accueillies (par exemple, agressives ou en grande souffrance) • Permettre à chacun, à la fois d’échanger sur ses difficultés et de témoigner de ses réussites. Stimuler ainsi, au-delà de ces rencontres, des relations plus “ vivantes ” au sein de l’équipe • Bénéficier d’un apport théorique sur certains éléments de psychologie et de relations
humaines.

Axe « Supervision » : Entendre ses résonances
personnelles face aux situations des personnes accompagnées, et prendre conscience de leur interférence dans la relation d’accompagnement.

Axe « Régulation d’équipe » : Clarifier les situations relationnelles au sein de l’équipe, avec la hiérarchie et l’institution • Selon la demande des personnes, aborder les points organisationnels qui
le nécessitent.

Méthode

L’échange verbal entre les participants, qui permet à chacun d’apporter son regard sur la situation abordée, est complété par un travail à partir de la méthode de visualisation externe : l’animateur invite la personne, qui s’exprime sur une situation vécue, à réaliser avec les membres du groupe (ou des objets si le groupe est petit) une « photo » symbolique qui permet de bien visualiser les points de vue, les comportements, les sentiments, les relations et tous les points forts de ce qu’elle exprime. Ce qui est habituellement abstrait ou diffus lorsqu’on aborde une situation relationnelle devient ainsi visible concrètement : la personne « voit » sa situation comme sur un écran. Cette
clarification l’invite à aller plus loin dans son analyse et permet une expression beaucoup plus riche que de simples explications verbales. Le formateur s’appuie sur cette « photo » symbolique pour illustrer son apport et faire travailler la personne. Il fait des propositions pour des attitudes possibles dans cette situation et éventuellement invite la personne à entendre ce qui, chez elle, fait difficulté pour faire face à
cette situation… et à prendre conscience de ses propres ressources pour y faire face. Ce moyen, grâce à son côté ludique, facilite la prise de parole des personnes peu habituées à s’exprimer en groupe. Il contribue à prendre du recul, dans un climat détendu, sur les situations vécues.
En dehors de ce travail d’analyse des situations de terrain, des mises en situation peuvent également être effectuées, pour intégrer au mieux des façons adaptées de réagir.
Tous les apports font l’objet de documents de synthèse. Leur présentation pédagogique, utilisant abondamment les schémas, permet aux participants, après l’action, de se remémorer très rapidement l’essentiel du travail.

Programme

Au cours de la première journée, présentation et
expérimentation des règles de bases de la Méthode ESPERE® pour la communication relationnelle. Cette approche donne un canevas, qui sera utilisé au cours des séances, permettant d’une part d’analyser rapidement les situations relationnelles, et donc de mieux s’y situer, et d’autre part de clarifier les difficultés que les usagers peuvent rencontrer.

Parmi les points de repère abordés :
S’affirmer dans le respect de soi et de l’autre ; distinguer la personne de son acte • Se positionner dans le registre du ressenti, de la difficulté concrète et de la demande • Identifier ses apports, ses attentes et ses seuils de tolérance dans une relation • Entendre les émotions comme le langage du retentissement • Rester à l’écoute au-delà des « comportements écran » de l’interlocuteur • Responsabilisation vis-à-vis de ce qui nous arrive et de ce que nous pouvons mettre en œuvre pour améliorer la situation. Oser dire ! • Nourrir et dynamiser les relations en équipe • Savoir gérer les différends pour en faire des occasions d’évolution • La référence au « cadre » (pouvoir, autorité, règle, sanction)

Au cours des rencontres mensuelles, toutes les
questions rencontrées au quotidien sur le terrain sont abordées, sous forme d’échange ou d’apports formatifs, tels que : mieux situer son rôle professionnel, résoudre les conflits, l’écoute de personnes accueillies, le « cadre » (pouvoir, autorité, règle, sanction), l’analyse fine des situations des personnes. A la demande des participants, un travail plus spécifique peut être proposé, à partir d’exercices pratiques, sur l’écoute ou la confiance en soi et en l’autre.