Cohésion d'équipe

Public concerné

L’ensemble des membres d’une équipe avec son responsable direct.
Compte-tenu de l’objectif, il est important que tous soient présents afin de ne laisser personne à l’écart de la dynamique créée.

Cette action peut être organisée dans les situations suivantes :
– L’équipe amorce une nouvelle phase après des départs, des arrivées, des changements organisationnels ou autres.
– L’équipe va amorcer une phase de changement et veut s’y préparer en renforçant sa cohésion afin de disposer de toutes ses ressources pour gérer cette évolution.
– L’équipe est nouvelle, elle démarre et souhaite se donner les moyens de partir sur de bonnes bases organisationnelles et relationnelles.
– L’équipe fonctionne de façon satisfaisante et souhaite entretenir sa dynamique en prenant du recul sur son fonctionnement et en améliorant les points qui peuvent l’être, et ceci de façon ponctuelle ou régulière.
– L’équipe traverse des difficultés pour travailler ensemble dans la sérénité et l’efficacité.

Effectif

Durée

14 heures

Objectifs

L’objectif de cette action est de favoriser un fonctionnement harmonieux et efficace entre les membres de l’équipe, tant sur le plan organisationnel que relationnel, renforcer la dynamique d’équipe, développer la confiance mutuelle et créer un climat naturel de dialogue, exempt de tout « non-dit ».

Méthode

Le travail se fait à partir des situations concrètes citées par les participants. Leur analyse, comme les apports formatifs, s’appuie sur la pédagogie de la « visualisation externe » : avec l’aide des autres
membres du groupe, une personne met en scène la situation qu’elle veut analyser, ce qui lui permet  de « voir » sa situation comme sur un écran.
Des exercices pédagogiques permettent de développer la connaissance réciproque, de travailler l’écoute, la confiance en soi et en l’autre, de mettre à jour les mécanismes de fonctionnement collectifs ou individuels. Ils se font en binômes ou en groupe et sont suivis d’un échange verbal d’évaluation en groupe. Au-delà de leur aspect dynamique et ludique qui développe la confiance parmi les participants et stimule la convivialité d’équipe, ils invitent à une intégration des apports.

Programme

1 – La communication relationnelle
Échange sur le vécu des personnes et analyse ; présentation et expérimentation des règles de bases de la Méthode ESPERE® (du psychosociologue Jacques Salomé) pour la communication relationnelle.
Parmi les points de repère abordés :
Aspects généraux
Le « canevas » permettant d’analyser rapidement toutes les situations relationnelles et de réagir de façon adaptée • Les règles relationnelles simples et concrètes, faciles à mettre en oeuvre • Se situer entre relation personnelle et relation professionnelle • Responsabilisation vis-à-vis de ce qui nous arrive et de ce que nous pouvons mettre en œuvre pour être acteur des solutions à trouver • La façon de « nourrir » positivement une relation • Identifier ses apports, ses attentes et ses seuils de tolérance dans une relation • Prendre en charge sa demande, savoir la poser clairement et précisément • Passer clairement un message de consigne, de recadrage, de valorisation • Sensibilisation à l’écoute • Rester à l’écoute au-delà des « comportements écran » de l’interlocuteur, notamment ses attitudes réactionnelles • S’affirmer dans le respect de soi et de l’autre ; distinguer la personne de son acte • Gérer son propre stress qui apparaît en réaction à certaines situations, pour ne pas le projeter sur les interlocuteurs • Savoir entendre sans nécessairement approuver • Savoir gérer les différends pour en faire des occasions d’évolution • Faire face aux objections • Trouver l’attitude juste vis à vis de « personnalités difficiles »

2 – La dynamique d’équipe
Mission de chacun et complémentarité • Objectifs personnels et objectifs communs • Les forces et les axes de progrès de l’équipe • Travail sur la confiance

3 – L’organisation de l’équipe
Circulation de l’information • Le cadre de fonctionnement de l’équipe • Les procédures de travail