Communication relationnelle – Sensibilisation

Public concerné

Tous les professionnels qui souhaitent découvrir les bases de la communication afin de développer leurs qualités relationnelles.

Effectif

10 personnes

Durée

21 heures

Objectifs

– Savoir clarifier et analyser toute situation de relations professionnelles

– Se positionner de façon adaptée : avec les collègues, dans une relation hiérarchique, avec les clients, les fournisseurs et tous les partenaires professionnels

Méthode

– Apports formatifs

– Analyse des exemples des participants par la méthode innovante et ludique de la visualisation externe

– Mises en situation et jeux de rôles

– Exercices pratiques

– Mémento remis aux stagiaires

– Outil pédagogique : la visualisation externe
La personne qui s’exprime est invitée à réaliser une « représentation visuelle », à l’aide des personnes du groupe, qui permet de bien distinguer les relations, les comportements, les points de vue, les ressentis et tous les points forts de ce qu’elle exprime sur la situation évoquée.

Programme

Les apports s’appuient sur les concepts novateurs de la Méthode ESPERE® :
• Repérer les attitudes spontanées anti-relationnelles
• S’approprier les règles de base de la Méthode relationnelle pour une bonne qualité de relation et les concepts pour appréhender les relations humaines
• Savoir analyser une situation relationnelle et la clarifier
• Se positionner entre relation personnelle et relation professionnelle
• Connaître les principaux enjeux dans la relation hiérarchique
• Oser dire et s’affirmer, dans le respect de soi et de l’autre
• Passer clairement un message et écouter celui de l’interlocuteur
• Faire face aux objections
• Savoir gérer les conflits pour en faire des occasions d’évolution
•  Trouver l’attitude juste vis à vis de « personnalités difficiles »
• Savoir formuler une demande de façon pertinente
• Connaître et pratiquer les fondamentaux de l’écoute

Chaque point de ce contenu fait l’objet d’une mise en action par des exercices, des jeux pédagogiques de mise en application.