Performance économique & bien-être au travail, c’est possible !
Le code du travail fixe des obligations au chef d’établissement, notamment avec l'article L4121-1 qui dit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
L'utilisation d'un appareil de levage ou de manutention n'étant pas anodine, il est important de former vos équipes à la conduite et à l'utilisation en sécurité des chariots automoteurs, nacelles (PEMP), ponts roulants, engins de chantier…
L'article R4323-55 du Code du Travail stipule que la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs, des engins de chantier et des équipements de travail servant au levage (chariot élévateur…) sont réservées aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette réglementation vise aussi les transpalettes ou gerbeurs à conducteur accompagnant.
Nous vous proposons des formations pour conduire et maîtriser efficacement les appareils de levage et manutention, à la suite desquels les employeurs peuvent délivrer des autorisations de conduite conformes à la réglementation en vigueur.
La validité de ces formations est de 5 ans, à l'exception des engins de chantier qui valable pendant 10 ans.
Les travaux en hauteur présentent des risques évidents de chutes dangereuses voire mortelles (2ème cause de mortalité au travail). Il est donc obligatoire de se former pour travailler en hauteur dans les meilleures conditions possibles.
D'après l'Article R4323-106 du code du Travail, « l'employeur fait bénéficier les travailleurs devant utiliser un équipement de protection individuelle d'une formation adéquate comportant, en tant que de besoin, un entraînement au port de cet équipement » conformément à la consigne d'utilisation.
Nous vous proposons des formations spécifiques aux travaux en hauteur, que ce soit sur le port du harnais ou les échafaudages.
À partir du moment où l'on sort de la plateforme de travail (panier-nacelle), il est obligatoire de se former également au port du harnais.
Suite à de nombreux dégâts causés sur les réseaux aériens et enterrés (électricité, gaz, eau…) lors de travaux de proximité, il est obligatoire pour les employeurs, depuis le 1er janvier 2018, de délivrer une Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux à toute personne impliquée dans ces travaux.
Nous vous proposons deux types de formation : celle destinée aux opérateurs, et celle destinée aux concepteurs et encadrants.