Prévention et santé

Le code du travail fixe des obligations au chef d’établissement, notamment avec l’article L4224-15 qui impose à l’employeur de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer, sur les lieux de travail, les premiers soins aux salariés accidentés ou malades.

La législation préconise 1 secouriste pour 20 salariés, tandis que la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) préconise 1 secouriste pour 10 salariés.

Avec la réforme du Sauvetage Secourisme du Travail de 2011, la CARSAT et l’INRS affichent une véritable volonté de multiplier la présence de SST dans les entreprises.

ATTENTION – Pour vos stages, les seuils sont fixés par la CARSAT : 4 personnes minimum et 12 maximum

Toujours dans l’idée de protéger la santé physique des salariés, de façon simple et rapide, il est fortement conseillé de les former aux risques liés aux manutentions manuelles (Geste et postures). L’objectif est d’éviter les troubles musculo-squelettiques et de préserver leur intégrité physique tout au long de leur carrière.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’entreprise plus profonde, vous pouvez vous tourner vers la formation PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique), qui prend en compte le management, et a pour but de modifier les comportements mais aussi l’environnement de travail des personnes soumises à ce risque.

Sauveteur Secouriste du Travail
Formation initiale (2 jours)
Gestes et postures
Prévention du mal de dos et autres troubles musculo-squelettiques
Sauveteur Secouriste du Travail
Actualisation et maintien des compétences (1 jour)